Mairie de Biéville-Beuville - rue du Général de Gaulle - 14112 BIÉVILLE-BEUVILLE - Téléphone : 02.31.53.11.63

Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire de l’influenza aviaire, le niveau de risque influenza aviaire est ramené au niveau « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Arrêté du 7 juillet 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (JO du 11 juillet 2023).

Le passage en risque « négligeable » lève les contraintes qui étaient maintenues depuis le passage en risque modéré par arrêté du 26 avril 2023 dans ou depuis les zones à risque particulier (ZRP). Il est désormais possible d’élever les oiseaux en plein air ou sans mise sous filets, y compris dans les communes en zone à risque particulier (ZRP). De même, l’interdiction de rassemblements d’oiseaux dans et depuis les zones à risque particulier est levée. La vente de volailles vivantes sur les marchés en ZRP est de nouveau autorisée.

En fin, bien que le risque soit moindre, les mesures de biosécurité restent obligatoires dans les élevages professionnels comme dans les basses cours. Les détenteurs de volailles doivent maintenir leur vigilance vis-à-vis de l’influenza aviaire.

Les mesures de biosécurité à respecter sont celles prévues par l’arrêté du 8 février 2016 (JO du 10/02/2016) applicable depuis le 1er juillet 2016. Au risque « négligeable », les mesures « générales » de biosécurité s’appliquent.

Des fiches pédagogiques développées par l’ITAVI pour l’application de ces dispositions sont disponibles sur le site http://influenza.itavi.asso.fr.

Par ailleurs, il convient de rappeler aux détenteurs d’une ou plusieurs volailles, l’obligation de se déclarer auprès de la Mairie du lieu de détention des volatiles, conformément à l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention contre l’influenza aviaire.

Accessibilité